Subfacial et Dual plan : faites la différence entre les types d’augmentation mammaire les plus récents

Subfascial et Dual plan

Subfacial et Dual plan : faites la différence entre les types d’augmentation mammaire les plus récents

Subfacial ou Dual plan : quelle augmentation mammaire est faite pour vous ?

Chez Medlart, l’augmentation mammaire est l’une des procédures les plus populaires que nous effectuons. Tout récemment, beaucoup de nos patientes ayant subi une augmentation mammaire ont leurs implants placés sous le muscle plutôt que sur le muscle. Ce qui nous permet d’obtenir un résultat d’apparence naturelle. Pour les patientes qui choisissent de placer leurs implants mammaires sous le muscle, nous leur offrons la possibilité de choisir une augmentation mammaire Dual plan ou une augmentation mammaire Subfascial.

Afin de vous aider à comprendre la différence entre l’augmentation mammaire Dual plan et l’augmentation mammaire sufasciale, nous allons vous fournir un aperçu sur ces deux procédures populaires de pose d’implants mammaires. Mais d’abord, nous ferons le tour des principaux types d’augmentation mammaire.

Les principaux types d’augmentation mammaire :

Quels sont les différents types de pose d’implants mammaires ? Quelle pose d’implant semble la plus naturelle et quel est le meilleur placement d’implant mammaire ?

Avant de subir une opération d’augmentation mammaire, vous vous rendrez probablement à un rendez-vous de consultation avec votre chirurgien certifié. Lors de ce rendez-vous de consultation, vous discuterez de vos objectifs esthétiques, de vos antécédents médicaux et de tout souci que vous pourriez avoir avec vos seins. Vous discuterez probablement également des formes d’implants et des placements possibles d’incisions. Votre médecin mentionnera les différents types de pose d’implants mammaires et indiquera lequel est le mieux adapté à votre cas et à votre objectif.

4 types d’augmentation mammaire :

Il existe 4 techniques principales et toutes sont très différentes avec des avantages et des inconvénients : le plan sur-musculaire, le plan sous-glandulaire, le plan double et le plan subfascial. Quel est le meilleur ou donne les résultats les plus naturels ? Passons-les en revue !

Les implants mammaires peuvent être placés soit directement derrière le sein appelé placement sous-musculaire, soit un hybride partiellement sous la poitrine avec la moitié recouverte par le muscle thoracique appelé implants Dual plan, sur le muscle mais sous une couche de tissu appelée fascia pectoral connue sous le nom de placement subfacial et au-dessus du muscle de la paroi thoracique, ce placement est connu sous le nom de placement sous-glandulaire .

Augmentation mammaire Dual plan :

Un Dual plan, aussi appelé placement sous-musculaire partiel, est une technique dans laquelle votre implant mammaire est en partie derrière le muscle pectoral et en partie derrière le tissu mammaire. Dans ce cas, les couches du sein, du niveau externe au niveau interne, sont la peau, le tissu mammaire, le muscle pectoral et les côtes.

Comme vous pouvez le constater, la pose d’implants à double plan combine la pose d’implants sous-glandulaires et sous-musculaires . Pour effectuer cette procédure, le chirurgien doit détacher l’origine inférieure du muscle pectoral de la paroi thoracique et la séparer de la partie inférieure du tissu mammaire. En conséquence, le muscle peut légèrement glisser vers le haut. Lorsque l’implant est posé, une partie est recouverte par le muscle et l’autre par le tissu mammaire. Vous avez probablement remarqué que le double plan est très similaire au placement sous-musculaire mais en version améliorée.

Le principe du Dual plan :

Les augmentations mammaires à double plan sont une procédure courante pratiquée par tous les chirurgiens plasticiens. Au cours de cette procédure, le muscle pectoral est coupé, soulevé et un implant est inséré sous le muscle.

On peut considérer cette technique d’insertion comme « hybride » entre le placement sous-musculaire  ou les placements sous-glandulaires. L’ insertion à double plan consiste à placer la partie supérieure de l’implant sous le muscle pectoral tout en permettant à la partie inférieure de l’implant de reposer directement sous le tissu mammaire au-dessus du muscle pectoral. De nombreux chirurgiens considèrent ce type d’insertion comme le plus naturel puisque l’implant mammaire se trouve dans la position la plus naturelle. L’un des principaux avantages du placement sur deux plans est qu’il réduit la section des canaux galactophores, des nerfs et du tissu mammaire nécessaires à l’allaitement. Il est également recommandé aux femmes qui reçoivent des implants mammaires anatomiques, également appelés implants mammaires en forme de larme.

Qui est idéal pour l’augmentation mammaire Dual plan ?

Cela implique que l’implant mammaire soit placé entre la cage thoracique et le muscle pectoral. Avec la technique personnalisée à double plan, seule la moitié supérieure de l’implant mammaire se trouve derrière le muscle pectoral et la moitié inférieure de l’implant se trouve directement derrière le tissu mammaire. C’est le choix idéal pour les femmes qui ont un tissu mammaire fin ou très petit, car le muscle améliore la couverture de la zone supérieure de l’implant mammaire, au niveau du décolleté.

 

Cette procédure est particulièrement utile pour corriger l’affaissement des seins ou ptosis, qui a tendance à survenir après la naissance d’un enfant, l’allaitement, la perte de poids ou le processus naturel de vieillissement. Chez les femmes aux seins tombants , le double plan permet de placer l’implant plus bas pour remplir le pôle inférieur du sein et produire une apparence liftée. Gardez à l’esprit que le double plan n’élimine pas le besoin d’une procédure de mastopexie (lifting des seins) dans les cas où l’affaissement est modéré à sévère, mais il peut aider dans les cas bénins.

 

Outre les femmes présentant un affaissement mammaire léger, le double plan convient à celles qui souhaitent des seins avec une plénitude plus naturelle. De plus, les femmes aux seins tubéreux peuvent également bénéficier de cette technique. Les seins tubéreux sont des seins déformés causés par une anomalie congénitale qui restreint le développement normal des seins pendant la puberté.

 

Avantages du Dual plan :

Le plus grand avantage ici est que la technique utilise davantage de tissus mous pour camoufler ou cacher les implants sous-jacents. Pour cette raison, la transition implant-sein est plus douce et la forme du sein est améliorée, ce qui donne une apparence plus naturelle. Le risque de contracture capsulaire est également plus faible avec cette approche. Le double plan facilite la lecture des mammographies.

 

L’augmentation mammaire Subfacial :

Un autre placement d’implant mammaire possible est le placement sous-fascial. Lors de la procédure d’augmentation mammaire sous fasciale, le chirurgien place les implants mammaires sous le fascia pectoral, le tissu mince recouvrant les muscles de votre poitrine. Ce positionnement de l’implant diffère des trois autres positionnements de l’implant, les résultats sont considérés comme naturels et provoquent moins de blessures au tissu mammaire pendant l’intervention chirurgicale, ce qui se traduit par un processus de guérison et de récupération plus confortable. Ce stage nécessite un chirurgien très qualifié possédant un très haut degré de compétence et d’expérience.

Le principe du Subfascial :

Avec les augmentations mammaires sufacial, le muscle reste intact et non coupé. Essentiellement, le fascia, qui est le tissu mou recouvrant le muscle pectoral, est doucement soulevé sur le muscle, créant un espace entre le fascia et le muscle. Un implant est ensuite inséré entre le muscle et le fascia. Cette procédure est avantageuse car elle offre peu ou pas de temps d’arrêt, une douleur postopératoire minime et aucune déformation d’hyper animation car il n’y a pas d’implication musculaire. Les patientes qui subissent une augmentation mammaire sous-fasciale sur double plan récupèrent globalement en deux fois moins de temps. Cette procédure convient à toutes les femmes, en particulier à celles qui travaillent et mènent une vie active.

 

La pose Subfascial ou sur le muscle est une technique dans laquelle un implant mammaire est positionné entre les zones de tissu mammaire existantes et le muscle thoracique. L’objectif principal de cette méthode est de garantir que l’implant se trouve sous les glandes mammaires.

Qui est idéal l’augmentation mammaire Subfascial ?

Les femmes présentant une plus grande quantité de tissu mammaire naturel (bonnet B ou plus) sont les candidates les plus appropriées pour ce type de pose d’implant. Une grande quantité de tissu mammaire offre une meilleure couverture à l’implant et produit un aspect plus prononcé et arrondi (certaines femmes l’adorent, d’autres non).

Si vous disposez d’une couverture suffisante des tissus mous autour de votre décolleté, cet emplacement sera probablement la meilleure option. L’implant mammaire sera placé entre le tissu mammaire et le muscle pectoral.

 

Avantages du Subfascial :

Le principal avantage de la pose d’implants par voie musculaire est la diminution du mouvement des implants ou de l’animation mammaire pendant l’activité physique. En outre, il s’agit d’une procédure relativement plus simple que les autres types de pose d’implants. Les chirurgiens peuvent également utiliser des implants plus grands avec placement sous-glandulaire.

 

Les patientes qui subissent une augmentation mammaire avec cette technique ressentent généralement moins d’inconfort et récupèrent plus rapidement après l’intervention. Ils récupèrent plus rapidement car le muscle thoracique n’est pas perturbé pendant l’intervention. L’enflure après une augmentation mammaire diminue rapidement, permettant ainsi aux seins de « s’installer » plus rapidement dans leur forme naturelle. Lors de la flexion du muscle thoracique, il n’y a aucun risque de déformation de l’implant.

En résumé, certains des avantages du placement sous-glandulaire sont :

  • Récupération rapide
  • Décolleté mammaire amélioré
  • Malposition latérale réduite (élargissement du décolleté)
  • Forme améliorée avec sein resserré ou ptose mammaire
  • Risque minimal d’animation mammaire

Augmentation mammaire avec Medlart :

Lors de votre premier échange, votre chirurgien s’efforcera de comprendre vos besoins afin de pouvoir adapter votre procédure à vos besoins, à votre type de corps et à vos objectifs. Il discutera du type d’implant, de sa taille et de son placement avant la chirurgie afin de vous aider à obtenir les résultats que vous désirez. Nos chirurgiens plasticiens se spécialisent dans la création du meilleur résultat possible pour nos patients. N’hésitez pas à nous contacter à tout moment.

 

 

 

Related posts

fr_CAFrançais du Canada